Ou faire du Yoga dans le monde ?

Pratiquer le yoga au quotidien est une nécessité pour les personnes qui aiment ce sport. Le problème se pose lors du départ en vacances. Les personnes ayant un niveau plus avancé dans cette discipline peuvent faire les exercices et postures du yoga elles-mêmes, mais tout le monde n’est pas capable de le faire. Alors pourquoi ne pas choisir des destinations outre Paris où, en plus du tourisme ou des vacances, vous pouvez pratiquer le yoga ? Voici donc les endroits les plus incroyables au monde pour pratiquer le yoga.

Rishikesh, Inde

L’Inde détient l’histoire et l’origine du yoga et abrite plus d’une centaine des meilleurs centres de yoga dans le monde. Ces derniers offrent un large éventail de variétés spéciales dont le hatha yoga et des cours pour approfondir votre pratique. Un bon point de départ est Rishikesh en Inde, la « capitale mondiale du yoga ». C’est une ville spirituelle de l’Inde située au pied de l’Himalaya et à côté du fleuve sacré Ganges. 

Elle regorge de tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer le yoga et vider votre esprit : il s’y trouve des centaines de studios de yoga, de temples de méditation et d’ashrams, des lieux où vous pouvez faire vos retraites spirituelles. Vous pouvez louer une chambre partagée bon marché, mais il existe également de nombreuses options plus confortables et même des retraites de luxe.

Chiang Mai, Thaïlande

Si vous êtes également intéressé par le bouddhisme, vous rêvez certainement de voyager en Thaïlande. La Thaïlande est l’une des meilleures destinations pour les cours de postures yoga, car elle offre une expérience de yoga complète, holistique et peu coûteuse.

Bien que chaque coin du pays soit parfait pour l’amateur de yoga et de la méditation, Chiang Mai est très accueillante pour les touristes étrangers. De nombreux temples et monastères proposent des entretiens individuels avec des moines bouddhistes et des cours de méditation. Il existe des centaines de centres de yoga dans la ville, qui proposent des cours individuels et des programmes longs pouvant durer plusieurs semaines.

Costa Rica

Le Costa Rica ne se résume pas au tourisme de plein air, aux paysages et à la biodiversité. Le pays fait honneur à sa devise avec un style de vie où les exercices physiques, la pratique des postures yoga et les activités holistiques prennent de plus en plus d’importance.

Des centaines de centres et de stations de yoga ont vu le jour dans tout le pays, attirant des milliers de touristes. En fonction de ses centres d’intérêt, le praticien trouve un lieu parfait : la mer ou la jungle, toutes deux portant la marque de l’un des pays les plus heureux du monde. 

Vous trouverez des centres qui proposent des programmes de yoga accompagnés de soins holistiques, des soins bioénergétiques, des activités d’éco-aventure et des spas pour une bonne respiration d’air, de relaxation et de santé. Pour ceux qui veulent combiner les postures yoga et le surf afin de relaxer le corps, Santa Teresa est la destination idéale. Il existe de nombreux lodges en bord de mer qui comprennent des studios de séance yoga, des cours de surf et les meilleures vagues.

Ubud, Bali

Ce lieu est l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique du yoga en voyage. L’épicentre du yoga est la ville d’Ubud. Il s’agit d’une station balnéaire entourée de rizières et de forêts, où sont installés de nombreux guérisseurs holistiques et instructeurs de hatha yoga : tout pour votre santé. C’est un véritable paradis qui regorge de centres dédiés à la discipline yoga et à la guérison holistique du corps, ainsi que de centaines de restaurants sains et végétaliens.

La pratique est centrée sur l’hindouisme balinais, mais tout est adapté au grand nombre d’étrangers et vous pouvez trouver toutes les formes d’exercices yoga. Vous pourrez y visiter l’un des temples, y prier et y méditer, qui comptent parmi les plus beaux du monde. Bien que Bali soit plus fréquentée par les touristes et plus chère que le reste de l’Indonésie, elle en vaut la peine.

Grèce

Cette magnifique île méditerranéenne est également l’une des meilleures destinations de yoga au monde. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent s’entraîner au bord de la mer le matin, puis se baigner dans les eaux cristallines. Le yoga y est axé sur le bien-être et la relaxation. Elle est complétée par des bains dans les eaux thermales du volcan, des traitements volcaniques et la tasothérapie, méthode de guérison utilisant des bains de mer.

Santorin est idéal pour ceux qui veulent combiner la pratique du yoga avec des vacances plus luxueuses. Nombre de ses hôtels et centres accordent une attention particulière aux yogis qui voyagent à cette fin. L’un d’eux est le Canaves Oia Santorini, un hôtel de charme et de luxe qui vous invite à vous détendre et à faire le plein d’énergie dans ses installations. Il propose des cours de yoga, de pilates et de méditation avec différentes techniques.

Hawaii

Avec le surf, le yoga est presque le sport d’Hawaï. Il existe même une combinaison : le yoga flottant. Les pratiquants de ces exercices physiques montent sur une planche dans la mer ou dans une piscine et font les positions de yoga sur celle-ci, en gardant leur équilibre pour ne pas tomber. Il y a un nombre incroyable de professeurs yogi et de studios de yoga sur l’île, si nombreux qu’ils rendent la pratique très abordable et accessible.

Les cours sont généralement accompagnés d’autres activités typiques de l’île, telles que l’observation des baleines, des dauphins et d’une multitude de sports nautiques. L’un des points forts est Yoga Oasis, un sanctuaire durable situé au milieu de la forêt et à quelques minutes de la plage. Il est entièrement alimenté par l’énergie solaire et ne sert que de la nourriture végétarienne et biologique. Ils proposent des cours pratiques de yoga, d’astrologie et de phytothérapie, ainsi que des séances de guérison guidée. 

Oleiros, Portugal

Oleiros est une destination de voyage connue et populaire pour les amateurs de yoga et pour cette raison, son offre est très riche. L’endroit se trouve à l’extérieur de certaines des destinations de yoga les plus connues du Portugal, qui proposent une approche plus sportive de la discipline, combinant souvent les cours et les pratiques avec des activités de plein air comme le surf ou dans un centre dédié. 

Oleiros se trouve au pied de la Serra de Estrela, la plus haute chaîne de montagnes du Portugal. Une terre solitaire et silencieuse où la pratique et la discipline trouvent un proche compagnon dans les montagnes, l’air frais, l’eau des rivières et la tranquillité des forêts.

Avis de rédaction

Faire du yoga en plein air, c’est génial ! En voyage ou en vacances loin de paris en France, ce sera une bonne idée et encore plus facile de saisir l’occasion de le faire. Cela parce qu’à la bonne destination vous vous trouverez dans un endroit où le climat est plus doux, ou parce que vous avez des plages, des forêts ou d’autres paysages naturels à votre disposition. Choisissez le lieu idéal et profitez de ces moments loin de la routine, des habitudes quotidiennes et de l’agitation de la vie de tous les jours pour jouir des bienfaits de cette discipline et de la méditation.

Comme vous pouvez le constater, le yoga est bon pour tout et pour tous. Non seulement il aide à guérir le corps, mais ses exercices et souplesses aident aussi l’esprit et l’âme. Il libère du stress, de l’inconfort et de toutes ces choses que le corps rejette de différentes manières. Si depuis la France, ces destinations vous enthousiasment, n’attendez plus, prenez votre tapis et préparez-vous à faire votre meilleure posture, dans l’un des meilleurs paysages.