Quel yoga fait maigrir ?

Nous savons combien l’exercice quotidien est important. Mais tout le monde n’aime pas aller à la salle de sport ou courir. C’est pourquoi les gens cherchent des activités alternatives pour faire de l’exercice pour perdre du poids et maigrir. Bien qu’il puisse sembler être une activité relaxante, le yoga est très efficace à cet égard. Cette discipline ancienne, créée comme une forme de méditation, présente des caractéristiques très intéressantes. 

Depuis 1890, le yoga s’est répandu en Occident et s’est transformé. Aujourd’hui, elle prend la forme d’une gymnastique thérapeutique et méditative. En fait, les exercices yoga ne consistent pas seulement à étirer les muscles du bras, des jambes, du ventre, etc… Cela peut vous surprendre, mais cette discipline aide dans la perte de poids pour faire maigrir. Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant ses propres caractéristiques. Découvrez ici les meilleurs types de yoga qui font maigrir.

Le Vinyasa Yoga

Il est bien connu que si vous voulez maigrir, vous devez réduire votre apport calorique et brûler beaucoup de graisses pendant l’exercice. Le Vinyasa est une série de mouvements de yoga que l’on alterne rapidement. Le but est de passer rapidement d’une posture à l’autre pour brûler le plus de calories possible et pour la perte de quelques kilos de poids.

L’accent est mis sur le fait de rendre votre corps plus mobile et plus souple sur une période donnée afin d’accélérer la combustion des calories et la perte de kilos. Chaque séance peut durer entre 60 et 90 minutes, ce qui garantit que chaque séance ressemble à un entraînement de haute intensité. Il est recommandé de commencer par deux ou trois séances par semaine et d’augmenter progressivement l’intensité de l’entraînement en maintenant les positions plus longtemps ou en bougeant plus vite. 

Si vous débutez dans le yoga, il est important de trouver la bonne école d’exercices yoga pour commencer. Commencez par les niveaux de postures pour débutant et progressez. Il est important de prêter attention aux postures et de les exécuter correctement, non seulement pour obtenir des résultats visibles dans votre démarche pour maigrir, mais aussi pour votre santé, car le yoga affecte directement la santé de votre cœur et de vos organes. Si vous prévoyez de pratiquer ce yoga au sol à la maison, mettez de la musique pour l’animer et établir une routine.

A lire aussi :  Comment débuter le yoga chez soi ?

L’Ashtanga Yoga

Une autre méthode très efficace pour la perte de poids est l’ashtanga. Il s’agit d’une variante du yoga qui implique un entraînement musculaire intense, axé sur le renforcement du centre du corps, des jambes et des bras. Il s’agit d’un type de yoga très vigoureux, mais qui se concentre toujours sur l’équilibre de l’esprit, du corps et de l’âme. Les postures et exercices physiques de l’Ashtanga augmentent la chaleur du corps, ce qui fait que vous finissez par transpirer beaucoup. Les postures et positions combinées à des mouvements rapides brûlent suffisamment de calories pour permettre au corps de décomposer les graisses, ce qui entraîne un amaigrissement.

L’ashtanga yoga se compose de huit pratiques de purification qui comprennent des principes éthiques, l’auto-purification, des postures précises, une respiration concentrée, un sentiment de contrôle, une meilleure concentration, la méditation et l’appartenance. Vous pouvez commencer par un cours qui se concentre sur tous les aspects physiques.

Les pratiques de purification de l’ashtanga yoga étant très bien définies, ce style de yoga est le même dans le monde entier, ce qui signifie que, où que vous soyez, vous trouverez exactement les mêmes étapes et séquences enseignées dans ce cours de yoga. Un débutant, cependant, doit maîtriser une pratique à la fois avant de passer à la suivante. 

De nombreuses écoles de yoga se spécialisent dans l’Ashtanga yoga. Si vous êtes novice en matière de yoga, commencez par le yoga ordinaire pour vous habituer et, une fois que vous aurez maîtrisé les postures de base, passez à l’ashtanga yoga. Vous pouvez également commencer par des programmes de yoga à domicile avant de vous inscrire à des cours plus intensifs.

A lire aussi :  Pourquoi le yoga a-t-il été créé quel est son objectif principal aujourd’hui ?

Le Bikram Yoga

Lancé au début des années 1970 et considéré comme l’un des entraînements et exercices physiques de yoga les plus intenses, il consiste en 26 routines que vous devez suivre dans une pièce chauffée à 105 degrés. La raison en est d’accélérer la transpiration afin que votre corps se désintoxique et que vous brûliez des graisses plus rapidement.

Si vous êtes un habitué de la salle de sport et que vous pouvez supporter une séance d’entraînement très intense qui entraîne une transpiration excessive, le yoga Bikram est fait pour vous. Une seule séance peut vous aider à brûler jusqu’à 1500 calories. Il est recommandé de faire au moins trois séances par semaine pour constater rapidement des progrès.

Le Hatha Yoga

L’un des styles de yoga les plus traditionnels, le hatha yoga est en fait à l’origine des types de yoga les plus courants, notamment l’ashtanga, le vinyasa et le bikram. Le hatha yoga combine les aspects physiques du yoga avec toutes les postures de respiration afin de créer un flux d’énergie continu et de préparer le corps au développement physique et mental.

Le hatha yoga vise à fournir un entraînement équilibré en combinant diverses techniques de yoga, la respiration et un régime alimentaire régulé pour faciliter l’amaigrissement sans apporter de changements radicaux à votre régime alimentaire ou à votre programme de remise en forme. Il implique de suivre un programme de yoga au rythme lent et de se concentrer sur les postures de base.

Le Hatha est le yoga le plus couramment pratiqué, ce qui le rend confortable pour les débutants. Lorsque l’accent est mis à la fois sur l’exercice et le régime, le Hatha Yoga permet de perdre du poids. Les résultats ne sont pas aussi rapides ou radicaux que ceux du yoga Bikram, mais avec le hatha yoga, la réduction du poids est constante, car l’accent est mis sur un mode de vie plus sain plutôt que sur le seul fait de maigrir.

A lire aussi :  Comment faire du yoga à la maison ?

Les meilleurs types de postures yoga pour maigrir

Si votre objectif est de vous inscrire à un cours de yoga pour maigrir et vous tonifier, assurez-vous de vous asseoir avec un expert pour identifier vos zones cibles. En fonction des parties du corps que vous voulez ou devez dégraisser, votre instructeur pourra créer une routine qui vous conviendra. Voici quelques postures et position que vous pouvez essayer pour perdre du poids et tonifier votre corps :

  • Chakki Chalan ou pose du barattage du moulin
  • Bhekasana ou la pose de la grenouille
  • Setu Bandha ou la pose du pont
  • Kumbhakasana ou pose de la banquette
  • Trikonasana ou la pose du triangle
  • Surya Namaskar ou salutations au soleil
  • Paripurna Navasana ou Pose du bateau

Avis de la rédaction 

Le yoga aide effectivement à maigrir, mais pour cela, il faut non seulement le pratiquer, mais aussi manger consciemment pour obtenir un déficit calorique avec une alimentation saine. En plus de la perte de poids, la posture yoga tonifie les muscles, améliore l’équilibre du corps et réduit le stress, ce qui en fait une excellente pratique à intégrer dans notre vie quotidienne. Il est aussi essentiel de commencer par les positions correctes et simples pour les débutants. En revanche si, par exemple, vous tentez d’exécuter les secondes postures compliquées sans aucune aide ou soutien, il est très probable que cela entraîne une chute. Cela peut conduire non seulement à une blessure, mais aussi à une fracture.

Toutes les variations mentionnées ci-dessus du yoga aident non seulement à maigrir, mais offrent également tous les autres avantages du yoga.  Beaucoup de gens pensent que maigrir avec le yoga est un processus lent, mais grâce à de nombreuses variations, le yoga offre maintenant un entraînement complet du corps qui est aussi efficace que n’importe quel entraînement cardio.