Comment devenir professeur de yoga ?

Rien de mieux que de gagner sa vie en exerçant sa passion. Pour certains, le yoga est une passion qu’ils voudraient vivre chaque jour. Si c’est le cas pour vous, devenir professeur de yoga constitue une belle occasion. L’enseignement du yoga en France ne nécessite pas la délivrance d’une certification reconnue par l’État. Il vous suffira d’acquérir de la compétence à travers une formation. 

Être prof de yoga nécessite cependant beaucoup de travail et de détermination. En réalité, on ne devient pas professeur de yoga du jour au lendemain. Dans la suite de cet article, nous partagerons avec vous, les conditions et les étapes à suivre pour devenir enseignant de yoga. Vous retrouverez également ici les avantages de ce métier.

La mission d’un professeur de yoga

Le yoga est un sport venant d’Inde, une philosophie de vie visant à procurer bien être sanitaire, corporel et mental à celui qui le pratique, en utilisant des postures particulières. Un cours de yoga apporte de la discipline, une meilleure respiration et plus de concentration pour la méditation. Les professeurs de yoga ont pour fonction d’orienter jeunes, adultes et vieux qui désirent pratiquer ce sport à bien mener leur passion. 

Pendant les cours pratiques de yoga, le professeur anime et intervient pour corriger les mouvements des apprenants afin d’éviter qu’ils se fassent mal. Enseigner le yoga consiste aussi à accompagner ses étudiants en leur montrant :

  • les postures du corps à reproduire au yoga ;
  • les stratégies pour contrôler leur respiration ;
  • comment observer l’environnement ;
  • comment améliorer sa méditation.

Le prof de yoga doit impérativement rendre compréhensible les mouvements, postures et sujets mal compris de ses apprenants à la suite de ses cours et séances. L’enseignant doit dans la mesure du possible, exercer avec chaque apprenant l’exercice qui correspond à son corps dans le but de lui éviter des douleurs. Il doit également s’assurer qu’ils savent se servir des accessoires et du matériel. L’enseignant doit également être attentif et être en mesure de connaître l’état physique de ses apprenants.

A lire aussi :  Comment débuter le yoga chez soi ?

Les qualités requises

Un prof de yoga doit avoir l’amour du sport et la sagesse pour bien mener sa mission. Les enseignants de yoga doivent :

  • être capable d’évaluer les postures de leurs apprenants et être explicites ;
  • être passionné par l’apprentissage de leur sport et pouvoir maîtriser leur stress ;
  • être patient et avoir un esprit et un caractère de leader ;
  • et être dévoués et avoir une foi qui transcende les réalités.

Si vous possédez tous ces atouts, vous pouvez devenir un bon enseignant de yoga.

Étapes pour devenir prof de yoga

Connu comme étant une discipline ayant un côté spirituel, le prof de yoga se doit d’être un conseiller spirituel. Rappelons qu’il faut soi-même être pratiquant de yoga pour prétendre vouloir être enseignant.

En premier lieu, faites le point sur vos motivations. Vous serez également en mesure de libérer la spiritualité qui émerge de cet art. Ensuite, puisqu’il y a plusieurs types de yoga, il serait important de se spécialiser dans un domaine. Compte tenu de votre personnalité, choisissez ce qui vous convient et qui vous sera bénéfique.

Il est temps de choisir la bonne formation. L’importance de suivre de bonnes formations est de mise surtout dans ce domaine très vaste. Vous pouvez comparer plusieurs écoles de formation pour mieux opérer votre choix. Toutefois, il peut être compliqué de faire le choix de la bonne formation, alors rapprochez-vous des anciens qui sauront vous aider.

Différentes formations possibles

La formation à temps partiel dans un centre vous permet d’amener vos connaissances à un niveau très élevé sur les réalités du yoga. Les cours ne sont pas forcément en présentiel, ils peuvent se faire en ligne. Vous étudierez :

  • les réalités sur le métier ;
  • les techniques pour être un bon prof de yoga ;
  • les impacts du yoga sur la santé ;
  • et le yoga pour enfants.

Les cours en formations à long terme se font généralement dans les grandes écoles spécialisées en yoga et s’étendent sur une durée de 2 ans à 4 ans. Le prix de la formation dépend de la renommée de l’école, c’est-à-dire à dire les témoignages des étudiants ayant pris par le centre. 

A lire aussi :  Pourquoi le yoga a-t-il été créé quel est son objectif principal aujourd’hui ?

Les formations à long terme se font en plusieurs rubriques de cours. Vous apprendrez d’abord les postures du yoga. À la fin de la formation, une rédaction de mémoire s’impose. Vous aurez plus de chance de trouver un emploi si vous étudiez dans une grande école de yoga.

Obtention du certificat 

Le diplôme à la fin des formations prouve votre assiduité aux cours et l’acquisition de compétences au cours de cette formation. Il atteste également de votre savoir-faire et de votre savoir transmettre. Le diplôme donne aux professeurs plus de crédit auprès de leurs potentiels employeurs. Il est donc essentiel et obligatoire de se faire former et d’avoir une certification pour devenir un professeur de yoga.

Conditions pour être recruté pour enseigner le yoga

  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Avoir 2 ans d’expérience au moins ;
  • Réussir les tests.

Plusieurs types de contrat de travail sont envisageables lors de votre recrutement en tant que prof de yoga. Soit salarié soumis à donner des cours à plein temps, soit indépendant, qui dispose de moins de tâches ou encore bénévole, qui lui ne perçoit rien pour ses cours. Pour avoir toutes les chances de son côté, il faut beaucoup de patience et de maîtrise de soi.

Dans ce domaine, tous les aspirants ne visent pas un objectif unique. Certains viennent pour améliorer leur santé et d’autres pour apprendre à gérer le stress. D’autres encore, cherchent à améliorer leur méditation. Il faut donc des compétences pointues pour aider toutes ces catégories de personnes, chacun avec ses besoins et objectifs.

Quel centre de formation pour devenir professeur de yoga ?

Il existe en France plusieurs écoles de qualité qui forment tous ceux qui aspirent à l’enseignement du yoga. La recherche d’une école de formation nécessite d’être exigeant sur certains points à savoir :

  • la durée de formation ;
  • les matières à étudier ;
  • la qualité de la formation ;
  • la renommée de l’école, son expérience ;
  • et l’existence de pratique et de stage.
A lire aussi :  Est-ce que le yoga peut faire maigrir ?

Il existe aussi de nombreux centres de référence qui vous aident à vous former pour l’enseignement du yoga. Rapprochez-vous des professionnels pour vous faire former. En général, les cours visant à apprendre le yoga se font à différentes fréquences. Durant des années, de façon intensive la semaine ou longue les weekends ou encore en ligne, les cours se déroulent selon votre disponibilité.

Les avantages

Le yoga est un sport assez bénéfique sur plusieurs plans notamment pour le corps pouvant changer radicalement la vie de quiconque s’y adonne. Les professeurs professionnels de yoga tirent d’énormes avantages sur les plans sanitaire, physique, mental, etc. Dans le même temps, le yoga leur permet de gagner leur vie. Être prof de yoga rime avec être responsable des exercices que font ses élèves. Les enseignants de yoga endossent donc une grande responsabilité.

En plus de gagner des revenus, vous travaillez votre corps, votre respiration, votre santé, votre force et vous développez votre capacité de méditation. 

L’avis de la rédaction

Le yoga est un sport aux multiples avantages pour le corps et l’esprit. L’enseigner constitue une belle vocation et vous apportera de nombreux bienfaits. Vous devez le pratiquer vous-même pour prétendre vouloir l’apprendre à d’autres. Rapprochez-vous des professionnels dans les bonnes écoles pour votre formation.

Une formation, aussi bonne qu’elle soit, ne fera pas de vous un bon pédagogue. Retenez qu’avec les connaissances que vous avez acquises, vous êtes dans la capacité de vous vendre. C’est en exerçant le métier d’enseignant de yoga que vous développerez vos capacités de transmission du savoir en entrerez dans la catégorie des professionnels. Plus vous mettez en pratique votre formation, plus vous avez de l’expérience.