Comment faire pour faire du yoga ?

De nombreuses personnes, que ce soit en raison de leurs études, de leur travail ou d’autres responsabilités, mènent une vie très active et stressante. Face à cela, certains experts affirment que la meilleure chose à faire est de se déconnecter en pratiquant un sport ou toute autre activité physique exigeant différentes positions et postures. Or, lorsqu’il s’agit de se détendre, l’une des activités idéales est le yoga. 

En fait, faire du yoga vous aide à contrôler votre respiration et vos capacités de méditation afin que vous puissiez vous détendre quand vous en avez le plus besoin. Vous pensez que vous ne saurez pas comment vous lancer dans le monde du yoga tout seul ? Ne vous inquiétez pas, les conseils que nous vous donnerons ici sur comment faire du yoga vous permettront d’y arriver facilement. 

Choisissez le type de yoga qui vous convient le mieux

Tous les types de yoga ne sont pas pratiqués de la même manière, il en existe des yogas plus doux, des yogas plus dynamiques, des yogas plus spirituels, etc. Il existe également des formations ou cours spécifiques de yoga pour les couples ou pour la pratique en haute température. La première étape pour faire du yoga consiste donc à choisir le type de yoga que vous souhaitez pratiquer. Vous pouvez choisir entre les types :

  • Hatha yoga (physique)
  • Raja yoga (mental)
  • Karma yoga (action)
  • Bhakti yoga (dévotion)
  • Kundalini yoga (énergie)

S’il s’agit de votre premier contact avec la discipline yoga, vous pouvez commencer avec les postures et positions du hatha yoga et profiter de ses bienfaits pour votre corps. Et si vous voulez méditer, il vaut mieux choisir la modalité kundalini yoga, typique des salles de sport, avec laquelle vous apprendrez à éliminer le stress et à contrôler votre corps et votre posture.

Achetez tous les matériaux nécessaires pour vos séances de yoga

Pour pratiquer le yoga à la maison, vous n’aurez besoin que d’un tapis et, surtout, de vêtements confortables. D’autre part, bien que les postures au yoga se pratiquent généralement pieds nus, de nombreuses personnes préfèrent porter des chaussettes. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous procurer des chaussettes antidérapantes qui ne gêneront pas votre corps pendant la pratique des postures.

La pratique du yoga est bien plus que de faire des postures sur un tapis. Si vous voulez essayer des positions plus avancées par la suite, vous pouvez travailler avec la roue de yoga ou les blocs de yoga pour faire des séances beaucoup plus dynamiques à la maison. Les coussins de méditation au cours du yoga sont également très importants, pour éviter de s’asseoir sur une base trop dure.

Créez votre propre session et évoluez par niveau pratique de yoga

Lorsque vous disposez de tout ce dont vous avez besoin, vient alors la partie importante : les exercices ou postures yoga. Recherchez les postures qui correspondent au style de yoga que vous souhaitez et aux objectifs que vous voulez atteindre et créez votre propre tableau d’entraînement pour le yoga.

Et si cette option ne vous convainc pas, vous pouvez choisir une bien plus simple. De nos jours, on trouve tout sur Internet et cela inclut, bien sûr, les cours et séances de yoga. Recherchez, par exemple, sur YouTube un cours vidéo qui correspond à votre niveau de yoga, suivez les instructions du guide en yoga et essayez jusqu’à réussir les postures qu’il propose.

Établissez une routine

Si vous ne pratiquez pas de façon régulière, une posture de yoga que vous acquérez un jour, vous le raterez à la session suivante. C’est pourquoi il est important que vous essayiez d’habituer votre corps aux postures yoga et de vous entraîner chaque semaine. Cependant, n’en faites pas une obligation ou vous finirez par perdre votre motivation et votre enthousiasme pour le yoga. Entraînez-vous deux jours par semaine, c’est suffisant pour vous habituer à votre nouvelle routine.

Trouvez le bon studio de la maison pour vos séances de yoga

Le yoga est une pratique quelque peu spirituelle, il est donc important de trouver un endroit calme de la maison pour détendre son esprit et se plonger dans les exercices de posture pour profiter des bienfaits de cette pratique. 

Choisissez un studio de la maison où il y a le plus d’harmonie possible. Choisissez une pièce claire où il y a beaucoup de soleil ou de lumière pendant la journée. Ce n’est que dans un tel environnement que vous pouvez faire en sorte que votre esprit se connecte au yoga et que les séances soient productives. 

Envisagez de trouver un partenaire de yoga.

Comme vous le savez peut-être déjà, il est difficile de s’habituer à une nouvelle routine. C’est pourquoi faire du yoga avec un partenaire pourrait vous permettre de prendre les séances de maison plus au sérieux et de ne pas abandonner au pied levé.

En outre, avec l’aide d’une autre personne, vous progresserez tous deux plus rapidement et plus efficacement. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi pratiquer le yoga seul à la maison, vous devrez être un peu plus constant, mais avec de l’envie et des efforts lors de la séance, vous y arriverez.

Apprenez et commencez avec des postures de yoga simples

Il existe des exercices de posture au yoga qui se font debout, à genoux, avec des objets, assis, couché, etc. Bien qu’ils semblent tous faciles à première vue, ils doivent être très bien exécutés pendant les cours de yoga afin d’atteindre l’objectif souhaité. C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer par les exercices et postures les plus simples, sans objets et, de préférence, sur le sol, car ils ne nécessitent pas autant de contrôle de la force et d’équilibre du corps.

En plus du cours de yoga, de nombreuses personnes consacrent quelques minutes à la méditation à des moments précis ou dans des situations spécifiques. Dans ce cas, il serait préférable d’apprendre des postures simples et rapides que vous pouvez faire quand vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez essayer les postures comme la pose du chat ou la pose du lotus, bien que cela dépende de chaque personne, trouvez celles qui vous plaisent et vous détendent le plus.

Continuez à aller de l’avant

Comme nous vous l’avons conseillé, il est préférable de commencer par les postures de yoga les plus simples, mais cela ne signifie pas que vous devez vous arrêter là. Si vous faites toujours le même entraînement, les séances de yoga à la maison seront monotones. C’est pourquoi vous devez faire des postures yoga de plus en plus complexes et vous lancer des défis afin de ne pas perdre votre motivation.

Avis de la rédaction

Avant de commencer à faire les exercices de yoga à la maison, il est bon de passer quelques minutes à se détendre et à faire le vide dans son esprit. Une manière que nous vous recommandons est de vous allonger sur le tapis pendant quelques minutes dans la position savasana, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Cela vous donnera l’attitude nécessaire pour commencer les exercices et adopter les postures. Vous pouvez également répéter cette pratique en fin de séance, vous retrouverez ainsi toute l’énergie que vous avez créée et libérée avec les exercices et vous aurez la mentalité idéale pour affronter le reste de vos activités quotidiennes.

La pratique du yoga à la maison peut être un peu déroutante, vu les exigences de cette discipline en matière d’efforts physiques et de postures, mais ne vous inquiétez pas, en suivant ces quelques conseils, vous deviendrez un yogi hors pair.