Comment faire du yoga à la maison ?

Au cours de la dernière décennie, le yoga est devenu très populaire en Occident en raison de ses bienfaits pour la santé. En effet, cette ancienne pratique physique ainsi que mentale assure un équilibre entre le corps et l’esprit. Il fait partie d’une philosophie orientale beaucoup plus profonde, qui permet de trouver la paix intérieure et d’adopter des habitudes saines.

En dehors du l’emploi d’un studio pour yoga, cette méthode ancienne peut être pratiquée à la maison. Si vous voulez savoir comment faire du yoga dans le confort de la maison, suivez le guide.

Assister au préalable à des séances de yoga

Dans certains studios comme salles de sport, de nombreux cours de yoga sont donnés aux débutants. Au cours des séances, les instructeurs prodiguent des conseils permettant d’exécuter les différentes postures. Ces conseils vous aideront à établir votre routine d’exercices à la maison.

Par ailleurs, après chaque séance, vous pouvez prendre notes des différentes postures (asanas) pour vous souvenir de ce qui est fait au cours de la semaine. Pour les débutants, des dessins représentant les asanas peuvent être utilisés pour les apprendre. Aussi, votre enseignant peut vous prodiguer des conseils pour faire votre yoga à la maison. De nombreux professeurs vous montreront comment faire chacune des asanas.

Utiliser le matériel nécessaire pour une séance à domicile

Tout d’abord, allouer un espace dans votre maison pour le yoga peut vous aider à être régulier dans votre pratique. Le yoga aide à connecter l’esprit au corps, et il est sans aucun doute relaxant pour l’esprit tout en activant le corps. 

Si un coin d’espace est vraiment tout ce qu’il faut, les éléments suivants sont tous des investissements utiles :

  • Un tapis 
  • Un traversin 
  • Des blocs et sangles 
  • Un petit haut-parleur 
  • Un réveil analogique (ou écran).

Par ailleurs, pour apprendre le yoga, il faut des vêtements confortables et amples. Les hommes peuvent porter des survêtements et les T-shirts. Quant aux femmes, des vêtements de sport tels que les t-shirts, collants et soutien-gorge de sport conviennent largement.

A lire aussi :  Quel est le yoga le plus facile ? 

De plus, la bonne musique pendant le yoga est l’une des meilleures parties de la pratique. Envisagez d’avoir un lecteur de musique dans votre espace de yoga. Commencez à collecter de la musique qui mène à une belle expérience de yoga et créez une liste de lecture juste pour votre pratique.

Trouver le bon moment

L’idéal est de débuter la journée par le yoga, car il permet de garder un bon niveau d’énergie. En effet, les asanas permettent également de se vider l’esprit. Cependant, plusieurs personnes apprécient davantage faire le yoga l’après-midi. Vous devez donc trouver le moment qui vous convient pour faire une séance de Hatha, d’Ashtanga ou encore de Vinyasa.

Trouver le type de yoga convenant à vos besoins

Pour les personnes qui veulent débuter le yoga à la maison, il ne leur est pas imposé qu’un seul style. L’avantage du yoga à domicile est que vous bénéficiez de plusieurs styles différents. En effet, des cours en ligne, des vidéos ou des applications peuvent vous guider. Voici quelques-uns des styles pour apprendre à faire le yoga :

‐ Le Rocket, le Vinyasa dynamique et l’Ashtanga sont des cours très énergiques ; les exercices comprennent des mouvements de muscles.

‐ Mandala est également très dynamique, avec des mouvements à 360° sur le tapis, et des cours sur le thème des éléments et des zones du corps qu’ils ciblent.

‐ La Kundalini vise à stimuler une énergie mentale spécifique par la méditation, la relaxation, les mantras, les chants, la respiration et le mouvement.

‐ L’Iyengar est axé sur la forme et l’alignement, avec de nombreux accessoires, et est idéal comme exercices pour la rééducation.

‐ Hatha est le terme général pour toute pratique physique du yoga. Il fait généralement référence à un cours plus doux et accessible à travers des exercices pour la souplesse des muscles.

A lire aussi :  Pourquoi faire du yoga ?

S’attribuer un temps pour chaque séance

Une fois le style choisi, il convient de prendre en compte le temps. Selon de nombreux professeurs de yoga, chaque débutant doit se mettre en tête qu’aucun effort n’est jamais inutile. Si vous suivez un cours en ligne, les vidéos vont de 10 à 90 minutes. Si vous faites du yoga en solo, réglez un minuteur sur 10 minutes avant de terminer, afin de savoir quand débuter votre séquence de clôture. 

Regarder des tutoriels pour débutant

Diverses vidéos de cours de yoga sont disponibles. En fait, vous pouvez aller sur YouTube pour visualiser des vidéos de postures de yoga à faire à la maison. Un blog dédié au yoga peut également vous présenter quelques pratiques de base à suivre. Vous pouvez également rechercher sur Internet des vidéos ou des cours de yoga qui vous guideront à travers la pratique du yoga de plus en plus difficile. Choisissez ceux qui correspondent à vos objectifs personnels.

Faire de l’échauffement

Un échauffement est nécessaire avant d’exposer le corps à des postures intenses. Sans échauffement, une personne est plus sujette aux blessures. Il est également idéal de commencer par des poses moins difficiles pour réveiller le corps avant de passer à des postures plus intenses. Voici quelques postures pour vos étirements :

‐ Posture du chien tourné vers le bas 

Penchez-vous dans la position du chien tourné vers le bas. Gardez vos genoux pliés et vos talons relevés. En expirant, soulevez les os de votre siège, poussez vos cuisses en arrière et étirez vos talons vers le sol.

  • Pose de la fente basse

À partir de la posture du chien couché, avancez votre pied droit entre vos mains. Laissez tomber votre genou gauche au sol et ramenez ensuite vos deux mains sur votre genou droit. Après 3 à 5 respirations, changez de jambe.

  • Posture du chien tourné 
A lire aussi :  Est-ce que le yoga fait perdre du poids ?

Reprenez la posture du chien tourné vers le bas. Pliez légèrement les genoux et levez les membres de votre siège vers le plafond. Expirez, poussez vos cuisses vers l’arrière et étirez vos talons vers le sol.

  • Pose de l’enfant

Agenouillez-vous sur le sol. Les gros orteils se touchent, ouvrez grand les genoux et penchez-vous vers l’avant au niveau des hanches. Posez votre front sur le sol et tendez les bras devant vous.

Méditer à la fin de chaque séance

Le but du yoga est d’aider à la méditation. Lorsque vous faites du yoga à la maison, n’oubliez pas de passer du temps à méditer et à détendre votre esprit après votre séance d’entraînement pendant que votre corps se repose. Les bienfaits de la méditation vont de l’abaissement de la tension artérielle à l’amélioration de l’humeur.

Avis de la rédaction

Le yoga favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit, par conséquent il doit être pratiqué dans les bonnes conditions. En effet, cela permettrait de recueillir les bonnes énergies. Il est donc plus sensé de le faire le matin à l’aube. Cela vous permettra d’être en symbiose avec lever du soleil ; ce temps est idéal pour la méditation. Pour les débutants, vous devez miser d’abord sur des postures douces et progresser au fur et à mesure. 

Lorsque vous cherchez comment faire un sport comme le yoga, il faut se mettre en tête d’avoir tout le matériel nécessaire à une bonne pratique. Il ne faut pas oublier le fait de débuter par des étirements pour limiter les risques de blessures et autres. Par ailleurs, le choix du style de yoga ainsi que la durée de chaque séance sont indispensables.