Pourquoi faire du yoga ?

La pratique du yoga est passée du statut de rareté à celui de mode. Des millions de personnes s’accrochent à des cours et séance cette discipline du corps et de l’esprit. Quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, la base du yoga est la même : il relie le corps, l’esprit et les émotions par l’expression du corps, la méditation et une respiration appropriée. Si malgré la connaissance des bienfaits de sa pratique dans votre vie, vous hésitez encore à suivre des cours de yoga, les raisons suivantes vous aideront sûrement à changer d’avis.

La pratique du yoga réduit l’anxiété et le stress

C’est scientifiquement prouvé ; les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga en réussissant les postures ont un taux d’anxiété plus faible et sont mieux à même de gérer les situations de stress élevé. En effet, le cours de yoga, puisqu’il implique la méditation, est une pratique qui s’est avérée plus efficace dans ces pathologies liées à la conscience que les médicaments habituellement prescrits dans ces cas. 

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, combat le stress, car des endorphines sont libérées pendant la pratique. Avec la pratique du type kundalini yoga par exemple, grâce aux différentes postures du corps, vous atteignez un état de relaxation et de tranquillité qui vous permet de vous libérer des tensions quotidiennes et de réduire, voire d’éliminer le stress. 

De même, en améliorant la relaxation, la posture et le calme, faire une séance yoga aide votre esprit et votre conscience à se déconnecter, ce qui facilite l’endormissement et la lutte contre l’insomnie. Les séances de quelques minutes de yoga grâce à la méditation, améliorent ainsi la qualité de votre sommeil, de sorte qu’au réveil, vous aurez un niveau d’énergie plus élevé. Une bonne nuit de sommeil est essentielle à la récupération de l’esprit, du corps et à l’augmentation de la capacité du cerveau à apprendre et à être créatif. 

La pratique du yoga favorise la concentration

Lorsque le mode de vie et l’environnement de travail sont très exigeants, il est courant de ressentir un épuisement physique, mais aussi un épuisement mental ou de la conscience. Cela revient à appauvrir la posture et la concentration et, par conséquent, la satisfaction qu’elles procurent. De nombreuses personnes, même si elles occupent l’emploi de leurs rêves, se sentent tellement épuisées qu’elles ne pensent qu’à la façon d’en sortir.

A lire aussi :  Pourquoi le yoga a-t-il été créé quel est son objectif principal aujourd’hui ?

Le yoga, en tant qu’exercice physique de relaxation, clarifie la conscience et l’esprit puis vous permet de voir les problèmes et les situations avec plus de recul. En parallèle, sa pratique améliore les résultats, accroît l’implication dans les objectifs de l’entreprise et augmente la satisfaction de ce que l’on fait. 

C’est aussi vrai pour les adultes que pour les enfants et les étudiants. La pratique des postures du yoga est également une introduction aux techniques de méditation, car la façon dont vous respirez et la séparation de vos pensées aident à calmer l’esprit.

Les postures au yoga vous aident à faire le vide dans votre esprit

Nos pensées sont souvent notre pire ennemi et jouent contre notre santé mentale, émotionnelle et physique. Mais dans la pratique du yoga, il existe des postures et activités, dont la méditation, qui soulagent la tension mentale. De ce fait, le yoga sous ses formes iyenga yoga ou vinyasa yoga, par exemple, grâce à la méditation qu’il incorpore permet d’exercer son esprit, de le rendre vide afin de se déconnecter de la réalité et de se concentrer uniquement sur ce que l’on fait à ce moment-là.

Sur le plan physique, faire des séances de yoga renforce les os et les muscles.

Il très bien possible de tonifier son corps sans s’astreindre à des exercices physiques et des raideurs dans la salle de sport. L’un des bienfaits de la pratique du yoga, qui séduit le plus les profanes est que ce sport permet de renforcer les muscles. 

A lire aussi :  Comment débuter le yoga chez soi ?

En fait, les différentes postures et mouvements asanas font travailler plusieurs muscles à la fois, de sorte que faire du yoga hatha par exemple ne se contente pas de tonifier le corps, mais augmente également l’endurance et améliore l’équilibre. En travaillant progressivement pendant vos séances de yoga, vous pouvez contribuer à la prévention de la perte osseuse et augmenter la flexibilité des articulations.

Faire du yoga accroît votre souplesse

Les partisans des cours et d’une pratique régulière du yoga soulignent, parmi ses principaux bienfaits, l’effet rajeunissant qu’il exerce sur le corps et l’esprit. Sur le plan organique, une séance de yoga agit sur la télomérase, une enzyme directement liée au vieillissement cellulaire.

Bien qu’au début des cours ou séances de yoga il y ait des postures qui semblent impossibles pour le corps, au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous verrez que même les postures les plus complexes pendant les premiers cours deviennent faciles à faire. En fin de compte, cette préparation musculaire rend le corps plus préparé à tout activité physique ou effort physique.

Pratiquez le yoga pour lutter contre les douleurs chroniques

Les personnes souffrant de douleurs chroniques ou posturales trouveront de grands bénéfices dans la pratique du yoga. Qu’il s’agisse de douleurs cervicales régulières ou de cas de polyarthrite rhumatoïde ou de mal de dos, avec le bon professeur de cours de yoga, vous constaterez une nette amélioration de votre qualité de vie.

Faire du yoga améliore la respiration

Vous pensez savoir comment respirer ? Dès que vous commencerez à faire des séances de yoga et à adopter ses différentes postures et la méditation, vous réaliserez que vous l’avez mal fait toute votre vie. Et oui, la respiration est un élément fondamental d’une bonne pratique de yoga.  Pendant cette dernière, elle est éminemment diaphragmatique, commence dans la région abdominale et se poursuit dans la région intercostale. Elle remonte jusqu’à la clavicule avant de redescendre.

Cette profondeur de respiration pendant les séances et cours de yoga permet d’oxygéner complètement le corps et les cellules. Cela est essentiel pour contrôler la respiration consciente ainsi que les niveaux de cortisol et de cholestérol dans le sang, ce qui améliore la circulation et le contrôle du rythme cardiaque. Bien sûr, vous vous sentirez plus détendu.

A lire aussi :  Comment perdre du ventre avec le yoga ?

La pratique du yoga permet de brûler des calories

C’est peut-être l’un des bienfaits qui attire le plus les nouveaux praticiens à ces séances. Le yoga, en tant qu’exercice intense, permet de brûler des calories. Il a été scientifiquement prouvé que c’est le cas, grâce à ses postures et au mouvement total du corps qu’il requiert. Toute personne qui pense que la pratique du yoga n’implique pas d’exercice physique se trompe. Il ne s’agit pas de routines standard, mais d’activités et d’exercices physiques complets pour l’ensemble de la musculature du corps. 

La pratique du yoga peut brûler beaucoup de calories, notamment certaines variantes comme le yoga Bikram, le yoga dynamique ou le yoga ashtanga. Afin de maintenir le mode de vie sain de cette philosophie, il est important de garder le corps libre de tout excès de poids. La pratique du yoga, en imposant diverses postures pendant les cours, permet de brûler jusqu’à 507 calories par heure.

Avis de la rédaction 

Le moment idéal que choisissent de nombreuses personnes pour faire des séances d’exercices de yoga est le matin, avant de commencer leurs activités et obligations quotidiennes. C’est également ce que nous vous recommandons ici. De cette façon, en faisant des relaxations, des méditations ou quelques postures pendant la séance de yoga, ce dernier activera votre esprit et votre corps de la meilleure manière possible.

Comme vous pouvez le constater, la pratique du yoga et ses postures n’a que des avantages. En effet, faire le yoga par exemple quelques minutes chaque matin, rendra toute votre journée plus détendue. En bref, vous aurez amélioré votre bien-être et votre qualité de vie.