Sportive jeune femme faisant la pratique du yoga isolée sur fond de studio blanc. fit modèle féminin flexible pratiquant. concept de mode de vie sain et équilibre naturel entre le corps et le développement mental.

Qui suivre pour faire du yoga ?

Les cours de yoga en groupe sont très agréables, mais on peut aussi s’y adonner seul, chez soi. Très efficace pour la relaxation, le yoga conjugue une pratique sportive et une série de postures qui favorisent la détente de l’esprit et du corps. Alors pour bien démarrer (ou terminer !) votre journée, vous pouvez faire du yoga à la maison.

Vous souhaitez pratiquer le yoga, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Il vous faut suivre des professionnels du yoga pour apprendre. Alors, nous vous présentons une sélection des meilleures chaînes YouTube et comptes Instagram consacrés au yoga.

Des chaînes YouTube à suivre pour commencer le yoga chez soi

S’il peut être tentant de pratiquer le yoga à la maison avec des cours vidéos, il est important de prendre certaines précautions. Découvrons-les.

Précautions

La pratique du yoga requiert des connaissances et de la discipline. Avant tout, il est conseillé de se rendre dans une salle de sport ou de suivre les cours des professionnels pour ses premières séances. En effet, ces derniers seront en mesure de corriger les défauts de votre posture pour l’obtention de bons résultats.

Par ailleurs, nous rappelons qu’il y a des postures qui ne conviennent pas aux personnes ayant des douleurs chroniques au dos, de l’arthrose ou même des migraines. Renseignez-vous bien avant de suivre une séance qui risquerait de vous causer du tort.

Julie Akasha Yoga

En tant que professeure de yoga, elle dispense bien ses cours de yoga en expliquant tout à propos des différentes postures. Julie Akasha dispose d’ailleurs d’une formation certifiée par la Yoga Alliance.Les séances de yoga de Julie sont plutôt relaxantes ou dynamiques. Elle pratique même un yoga pour le visage, ce qui est peu fréquent.

La durée de ses vidéos est comprise entre 10 minutes et 1 heure, ce qui vous permettra de faire de courtes ou longues sessions. Il est conseillé aux débutants de suivre Julie Akasha Yoga. La professeure Julie propose à ces derniers des cours d’une durée de 50 min avec des vidéos explicatives des fondamentaux du yoga.

ELLE Yoga

Il s’agit d’un magazine qui propose aux amateurs et adeptes de yoga plusieurs séances sur son canal YouTube. Ainsi, on y trouve des cours pour pratiquer le yoga matinal, pour évacuer le stress et les courbatures. On y découvre également des cours de yoga pour booster la libido, pour effectuer une cure émotionnelle, ou bien des sessions dédiées aux novices. De nombreuses expertes du yoga animent le canal Yoga ELLE, cependant Nathalie se démarque par sa gentillesse et sa finesse.

Cécile Doherty-Bigara

Les cours de yoga de Cécile sont marqués par la réflexion, ce qui est intéressant. Des postures de base ou plus poussées, chacun y trouvera son compte. La professeure Cécile propose également à ses élèves une playlist de Yoga dans un contexte de voyage. Ce mode d’exercice leur offre une véritable évasion et un voyage spirituel. Par ailleurs, cette playlist intitulée « Tous les mêmes » apporte une part de philosophie et d’introspection. Celle-ci saura vous emporter et vous apaiser en vous poussant dans une remise en question, lorsque vous en ressentirez le besoin.

Carine Castet

Experte en Yoga pré et postnatal puis en Hatha Yoga, la professeure Carine Castet fait des cours qui durent entre 10 et 25 minutes. Dans ses vidéos, elle expose clairement les thématiques ainsi que les postures du Yoga. En revanche, ses séances de yoga ne sont pas conseillées aux débutants en raison du rythme élevé des vidéos. Alors, cherchez à connaître les bases du yoga et progressez rapidement avec Carine Castet.

Yoga Fire by Jo

En vous abonnant à ce canal YouTube, vous aurez l’opportunité de pratiquer un yoga doux. Grâce à Yoga Fire by Jo, vous apprendrez le Hatha Yoga tout en profitant de séances dynamiques. Les vidéos proposées ne dépassent pas la fourchette de 20 à 30 min, ce qui est suffisant pour bénéficier de cours complets et bien organisés. Pour les débutants, elle saura vous guider en vous proposant des sessions plus brèves, exclusivement axées sur la présentation et la démonstration des principales postures. Par ailleurs, les vidéos portent sur des thématiques spécifiques telles que « le yoga au bureau ».

Sandra Insoha

Considérée comme la plus compétente, Sandra INSOHA conserve son inspiration et surtout sa convivialité. Sur sa chaîne, elle donne des cours de yoga qui durent généralement de 15 à 25 min, avec quelques vidéos accessibles aux novices. En outre, elle a une grande ouverture d’esprit. Après un parcours dans différentes disciplines et expériences de bien-être, elle ne cesse d’en apprendre davantage et de partager son savoir avec ses élèves par passion.

Yoga Coaching

Le point fort de cette femme est la diversité des exercices de yoga ! Elle vous fait découvrir différentes techniques de yoga et plusieurs approches. La durée des vidéos diffusées peut varier de cinq minutes à une heure entière, et les thèmes abordés sont très variés.

Cette chaîne vous propose même une sélection de cours entièrement adaptés aux novices, elle est idéale pour commencer à goûter aux bienfaits du yoga. De plus, vous y trouverez en permanence une grande sélection de vidéos (plus de 300).

Des comptes Instagram pour la pratique du yoga à domicile

Il s’agit d’une mini- sélection de comptes Instagram auxquels vous pourrez être abonnés et qui peuvent vous inspirer pour vos exercices de yoga.

Aurélia Del Sol

Elle est l’initiatrice et la créatrice de la technique «Face soul yoga». La méthode a pour but de stimuler les muscles du visage peu sollicités et de détendre les autres. Grâce aux exercices d’étirement, le visage est tonifié, plus rayonnant et plus beau.

Tatianne Elle

Elle a habité à l’est de la Russie jusqu’à l’âge de 15 ans. Établie depuis 2013 en France, elle a développé le yoga féminin, méthode qui combine le yoga du visage, des hormones et même du Yin Yoga.

Charlotte Muller

Elle a longtemps lutté contre le SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques), la principale source d’infertilité chez les femmes. Ensuite, elle décida de se former au yoga de la fertilité. Cette forme de yoga augmenterait les chances de conception, surtout pour celles qui s’engagent dans une FIV (fécondation in vitro).

Kalyan Jot

Les cours dispensés par Kalyan Jot concernent le yoga féminin, le yoga de la fertilité, le kundalini yoga, et le yoga de la méditation. Sa spécialité est de donner des cours sur le yoga de la lune, permettant aux femmes de se sentir en accord avec la lune et leur féminité.

Samuel Ganes

Thérapeute ayurvédique et professeur de yoga, il est également un acteur. Grand amateur de la culture indienne, Samuel Ganes se consacre entièrement à la pratique du hatha yoga. Il enseigne aujourd’hui, le pranayama (astuces de respiration), le vinyasa,, le hatha intensif et les kriyas.

Avis de la rédaction

Que vous soyez débutants ou déjà adeptes du yoga, il faut bien trouver qui suivre afin de pratiquer le yoga dans le confort de votre maison. Les canaux YouTube et comptes Instagram dédiés aux cours de yoga sont nombreux et ont chacun des avantages. Mais, nous avons tenté de proposer dans cet article quelques chaînes YouTube et comptes Instagram. Lesquels nous paraissent les mieux adaptés pour commencer ou pour renforcer votre spiritualité et votre pratique. Pour vous aider à bien démarrer en tant que novices, voici nos conseils.

Alors, pour bien cerner et exécuter les postures de yoga, suivez les vidéos avec concentration. Et surtout, il faut éviter de se disperser, car il est inutile de connaître plusieurs enchaînements, quand on n’en maîtrise même pas un. De plus, essayez d’aller à votre rythme.