Est-ce que le yoga fait perdre du poids ?

Le nombre de personnes en surpoids en France ne cesse de grimper chaque année. Diverses raisons sont cachées derrière cette situation, on peut citer notamment le manque de pratique physique et sportive puis les progrès technologiques. Le pire, c’est que malgré leur état de santé, les Français deviennent de plus en plus casaniers.

Certes, la pratique quotidienne d’une activité physique couplée à une alimentation saine aide à tonifier et affiner le corps. Mais, quelques disciplines sont plus efficaces que d’autres pour la perte de poids. Est-ce que le yoga fait perdre du poids ? Telle est la question que vous vous posez. Nous allons montrer comment le yoga permet de perdre du poids en proposant une fréquence de pratique physique et quelques conseils.

La pratique du yoga constitue essentiellement un style de vie

C’est un constat incontestable, car lorsque nous commençons à pratiquer le yoga, nous prenons mieux soin de nous. Dorénavant, nous devenons soucieux de notre corps et nous faisons plus attention à nos repas. De ce fait, notre alimentation devient plus équilibrée, saine et consciente. De plus, nous nous efforçons de limiter la consommation de protéines animales.

Ce changement de mode de vie par le yoga, combiné à une pratique quotidienne, nous permet de tonifier et d’affiner notre corps. Étant donné que les hommes n’ont pas le même corps ni le même métabolisme, le résultat final variera. Ainsi, l’estimation de l’effet du yoga sur la perte de poids est impossible. 

De plus, il ne suffit pas d’assister à une séance de yoga pour voir les premiers effets. En revanche, ce n’est qu’en pratiquant sur une longue période que vous remarquerez des changements.  Et cela, à condition de modifier aussi vos habitudes alimentaires !

Une activité qui aide à réduire le stress, donc les calories

Outre l’amélioration de la souplesse et le renforcement du corps, la pratique du yoga vous permet de mener une vie plus sereine. C’est un sport qui nécessite de se concentrer et de se connecter avec son esprit et son corps.

Durant la séance de yoga, l’association de la concentration au travail de la respiration diminue le niveau d’anxiété et de stress. C’est aussi un moyen pour apprendre à se contrôler émotionnellement. En effet, nous arrivons à maîtriser la faim et les pulsions en lien avec nos émotions et le stress, ce qui diminue les calories ingérées.

Toute posture de yoga est salutaire pour le corps

En général, la pratique du yoga renforce le corps en développant les muscles, tant du haut que du bas du corps. Cependant, chaque posture a un effet différent, raison pour laquelle on conseille souvent de diversifier les postures. De plus, certaines personnes commettent l’erreur d’effectuer constamment la même posture. En réalité, cette manière de procéder habitue votre musculature et votre corps, aux mêmes mouvements, en négligeant les autres muscles.

On distingue donc :

·         La posture dynamique est plus axée sur le mouvement et la force. Grâce aux exercices dynamiques de gainage, les muscles sont renforcés en profondeur et vous brûlez des kilos.

·         La posture d’inversion, c’est une forme de chandelle qui amène à lever les jambes. Ces positions diffèrent énormément de celles adoptées quotidiennement quand on est assis ou debout. Le but est de stimuler la circulation sanguine.

·         La posture de torsion, similaire au twist assis, offre un massage des organes abdominaux et fait tourner le corps sur lui-même. Ainsi, vous avez une digestion facile.

·         La posture d’étirement, tel un triangle, aide à distendre les muscles et donc de rendre la silhouette plus longue.

·         La posture d’équilibre correspond à la position demi-lune où vous avez une jambe tendue. Elle fait travailler les muscles et donne du tonus au corps.

Diversifier les exercices de yoga, c’est encore mieux

La variation des postures de yoga reste importante pour avoir une belle silhouette et perdre un peu de kilos. En voici quelques-unes :

  •   Commençons par le Yin yoga. Plus souple et participative, cette pratique augmente la souplesse corporelle, à travers des exercices d’étirement, qui allongent également la silhouette et les muscles. Elle réduit aussi le taux de stress en facilitant l’articulation.
  •   Quant au Yoga Ashtanga, il est une forme de yoga relativement intense et physique, qui consiste à enchaîner les mouvements en permanence. Ce yoga favorise la perte de poids grâce à la dépense calorique.
  •   Encore désigné par Hot yoga, le Bikram yoga est un sport caractérisé par des exercices de respiration, différentes postures dynamiques. La particularité de ce yoga est qu’il a lieu dans une pièce à 40 °C de température.

Des conseils pour une séance de yoga plus efficace

  • Ne prenez aucun repas à 2h de la séance, en raison du massage digestif provoqué par certaines postures (par exemple, le twist assis) ;
  • Si cela vous tente, vous pouvez faire une session de yoga en étant à jeun. Attention, tout dépend de chaque personne, car il est essentiel de rester à l’écoute de soi-même en connaissant son corps et ses limites. Prenez quelques amandes ou une banane, si vous en avez envie. Cependant, évitez d’excéder, car vous aurez plus tard du mal à réaliser les postures, du coup, votre corps ne sera pas relaxé.
  • Buvez de l’ eau au moins 30 minutes avant le début de votre séance, et buvez-en encore à la fin ;
  • ·Chaque session de yoga, assurez-vous de faire travailler votre musculature au cours du changement des postures. Ce faisant, vous approfondissez la posture.

À quelle fréquence pratiquer le yoga pour perdre du poids ?

Vous pouvez vous entraîner durant 30 minutes ou 1 heure et cela une, deux, trois ou quatre fois par semaine. Étant donné que c’est une suggestion, voyons l’impact qu’aura ce programme d’exercice de yoga sur un mois. 

Nombre de calories éliminées en pratiquant du yoga

Le yoga, comme tout sport physique, vous fait perdre des kilos et tonifie votre corps. Dans la mesure où la perte de poids inclut fondamentalement une bonne alimentation ainsi que le sport régulier, le yoga demeure une discipline souple. En effet, cette activité fait dépenser en moyenne près de 200 calories en une heure de pratique. Pas de quoi se réjouir, quand on mise sur cette discipline pour perdre du poids.

Toutefois, le yoga fait gagner en flexibilité, améliorant votre respiration et renforçant délicatement votre musculature. Par ailleurs, il s’avère utile pour reprendre le sport ou en complément à une autre activité.

À quoi correspond une équivalence métabolique du yoga ?

La notion d’équivalence métabolique pour une activité physique est un indicateur chiffré (MET Metabolic Equivalent of Task) à partir duquel est exprimé le ratio entre la quantité d’énergie dépensée lors d’un effort et celle dépensée par une personne au repos.

À titre d’exemple, le Yoga est considéré comme un sport peu intense dont le MET vaut 3. Cela signifie que la dépense énergétique est 3 fois supérieure à celle effectuée au repos, au même titre que la simple marche ou le vélo léger.

Avis de la rédaction

Bon nombre de personnes pratiquent différentes activités physiques pour perdre des kilos. Certes, on peut pratiquer le yoga pour perdre du poids, mais il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Il faut une pratique régulière pour y arriver. Nous vous conseillons de varier les postures à chaque fois que vous vous exercez.

En réalité, ces positions ne vous aident pas réellement à éliminer les kilos en trop, puisque la dépense énergétique est insuffisante. C’est pourquoi il faut réaliser tout un ensemble de postures précises en y associant une alimentation équilibrée. Manifestement, la sélection de ces positions est primordiale, puisqu’elles se différencient par leur rôle.