Pourquoi le yoga a-t-il été créé quel est son objectif principal aujourd’hui ?

Depuis des années, en France comme dans la plupart des pays de l’Europe, le yoga est devenu une pratique assez courante en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, le yoga est une pratique qui ne se limite pas uniquement à se détendre sur un tapis de yoga. C’est une discipline assez complète riche en enseignement qui agit sur l’esprit, l’harmonie du corps ainsi que la concentration

Il trouve ses origines en Inde. Cependant pourquoi le yoga a été créé et quels sont les objectifs du yoga dans la vie de nos jours ? Découvrez dans cet article le but du yoga ainsi que l’objectif principal du yoga moderne. 

Quelle est l’origine du yoga ?

Le yoga est une discipline dont les origines remontent à plusieurs milliers d’années en Inde. À l’époque en Inde, le yoga se transmettait par la parole. Mais malgré cela, de nombreux textes sacrés et manuscrits ont été écrits par des sages ayant une expérience avérée en yoga afin de confirmer l’histoire du yoga. C’est notamment le cas de Patanjali qui déjà en 200 av. J.-C relate les fondements et techniques de la pratique du yoga en Inde dans ses écrits dénommés « yoga sutras ». 

Outre le yoga sutras de Patanjali, le yoga se fonde aussi sur d’autres textes comme le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gita, le Samkya, le hatha yoga, le trantisme, le bouddhisme, etc. 

Les Upanishads

Les Upanishads sont des textes rédigés par des sages qui enseignent la vérité ultime ainsi que la façon dont on peut les atteindre au cours d’une vie

La Bhagavad Gita

La Bhagavad Gita quant à elle un grand texte sacré de l’hindouisme consacré à l’art de vivre pleinement une vie

Le Samkya

Le Samkya est une notion qui signifie « connaissance parfaite » et qui repose sur un système dualiste qui oppose le monde physique au monde psychique. 

Le hatha yoga

Le hatha yoga décrit les postures et techniques de yoga de même que les exercices afin de permettre aux pratiquants du yoga de les maitriser selon leur rythme. Ces postures de yoga intiment très souvent les postures adoptées par certains animaux.

A lire aussi :  Quand commencer le yoga ?

Le trantisme

Le trantisme est le yoga de l’énergie de l’esprit qui se trouve à mi-chemin entre la sensualité et la spiritualité

Pourquoi le yoga a été créé ?

À l’origine en Inde, le mot yoga fut tiré d’une langue indienne vieille de plusieurs milliers d’années dénommée sanskrite. En traduction littérale le yoga signifie « relier » ou « mettre ensemble ». Au cours de sa pratique, le pratiquant du yoga est donc amené à relier les différentes parties de son être : physique, énergétique, émotionnel ou spirituel. En d’autres termes, le yoga est une discipline de la libération du corps et l’esprit mental grâce à des postures dénommées postures de yoga. À son tour, il se décline en d’autres sous-disciplines et comprend plusieurs exercices, postures, mouvement et techniques de toutes sortes. 

On note par exemple, les postures physiques ou asanas, les exercices de respiration, la méditation, la méditation bouddhique ainsi que la relaxation.

Dans sa forme la plus originelle, le but du yoga est de permettre à ses pratiquants de trouver un équilibre et une harmonie en soi-même, mais également avec les autres. Autrement dit, le yoga est une discipline qui permet un éveil de l’humain afin qu’il ait la sagesse, l’amour, l’altruisme la compassion et la joie. Mais cela passe par la maitrise des textes de yoga ainsi que la connaissance de la philosophie et des postures de yoga

En effet, dans son approche philosophique, le yoga a été conçu dans une quête d’unité, d’amour et d’équilibre. Les objectifs du yoga peuvent se résumer en une phrase : le yoga vous permet de prendre conscience de votre vraie nature de deux différentes manières.  

La pratique du yoga depuis son origine apporte donc des bienfaits sur le plan physique, le plan mental et également sur le plan psychique. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le yoga n’est pas une religion, mais les religions peuvent s’en servir pour leurs pratiques spirituelles

A lire aussi :  Est-ce que le yoga fait perdre du poids ?

Quel est l’objectif du yoga aujourd’hui ?

Compte tenu de sa force et de sa puissance, la pratique du yoga a été occidentalisée et a donné naissance à de nouvelles pratiques afin qu’il soit accessible à tous. Cependant, son objectif principal demeure inchangé. Depuis ses origines, la pratique du yoga sous n’importe quelle forme permet : d’atténuer les tourments intérieurs se situant au niveau du corps et de l’esprit. Cela permet ainsi aux pratiquants du yoga moderne de laisser leur paix intérieure se développer. 

Toutefois, l’objectif du yoga moderne diffère légèrement des objectifs du yoga originel.

Objectif du yoga moderne

Les pratiquants du yoga moderne sont dans la quête du bien-être présent. La pratique de ce type de yoga permet de rechercher le bien-être ainsi que la santé physique et la santé mentale. Le yoga moderne agit donc sur la santé du pratiquant et permet d’atténuer certains tourments physiques tels que :

  • La détente de la colonne et des muscles
  • La tonification des muscles
  • La réoxygénation des cellules du corps

Tous ces bienfaits sont associés au yoga moderne malgré le fait qu’une séance de yoga se déroule exclusivement sur un tapis de yoga. De nos jours, on compte différents types de yoga qui mettent l’accent sur un aspect spécifique de la pratique du yoga moderne. Parmi ces formes de yoga, on retrouve le yoga dynamique dont les séances permettent de renforcer les muscles. On retrouve également le yoga hatha ou le yoga nidra dont les séances sont un véritable atout pour la santé physique et mentale. En effet, la pratique du yoga hatha vous permet même de résoudre certains problèmes physiques.

Objectif du yoga originel

L’objectif du yoga traditionnel indien est la quête de l’unité. Dans ces formes de yoga, les effets physiques ont aussi leurs importances puisqu’au cours de yoga les pratiquants sont soumis à des exercices tels que les postures ou asanas de yoga qui ont pour objectifs de rendre sa santé au corps physique dans un rythme normal. 

A lire aussi :  Pourquoi faire du yoga ?

Mais ces techniques vont au-delà de la santé du corps et ont une visée spirituelle. C’est le notamment le cas du yin yoga qui permet de se détendre, mais également de travailler l’énergie qui est présente dans le corps physique. Aussi, le yin yoga vous permet de vous libérer des émotions négatives au cours et après une séance.

Par ailleurs, pour accéder à la quête ultime du yoga traditionnel, les pratiquants du yoga sont soumis lors des séances de yoga à différentes méthodes. Il s’agit notamment : 

  • De l’apaisement du mental
  • La méditation
  • L’éveil de la Kundalini lors des cours de yoga
  • La respiration, etc.

Avis de la rédaction

A la base, le yoga a été créée dans une quête d’harmonie du corps, de l’esprit et du cœur. De nos jours sa pratique a été occidentalisée afin de le rendre accessible à tous par le biais d’un tapis appelé tapis de yoga. Mais nous pensons que le yoga qu’il soit moderne ou traditionnel maintient son objectif d’origine. De plus, sa pratique comporte un certain nombre d’avantages sur la santé physique, mentale et la concentration.  Si vous voulez prendre conscience de vos intentions ou si vous êtes à la quête de bien-être, le yoga peut être une excellente solution. 

Depuis ses origines en Inde, les bienfaits du yoga au cours d’une séance et sur le long terme ont séduit plus d’un. Aujourd’hui, le yoga s’est occidentalisé. Cependant tout comme à l’origine suivre des cours de yoga vous permet principalement d’harmoniser le corps, l’esprit et les muscles notamment le cœur tout en allant à un rythme qui vous convient lors des séances de yoga.