Pourquoi le yoga fait maigrir ?

Le yoga, cette discipline originaire d’Inde a vu sa popularité augmenter rapidement ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes pratiquent cette discipline en Occident, profitant de ce qu’elle apporte dans leurs vies. Parmi les nombreux avantages qu’offrent les postures de yoga, le fait de tonifier les muscles et accorder la souplesse revient souvent. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’objectif principal du yoga n’est pas de faire mincir. Pourquoi alors ce dernier favorise-t-il la perte de poids ? Découvrez les différentes raisons à cela dans la suite de cet article.

Les exercices de yoga accélèrent le métabolisme

Vous avez sûrement transpiré plus d’une fois dans vos cours de yoga. Dès le début de la séance, les techniques de respiration vous aident à réchauffer le corps avant de commencer la pratique physique. Pendant les cours de yoga, des séquences de yoga dynamiques telles que le vinyasa ou l’ashtanga sont souvent mélangées avec le maintien d’asanas plus profondes qui travaillent les muscles et les tonifient. En effet, pratiquer une activité physique avec tous ces exercices permet d’activer le métabolisme. Grâce à cela, le corps consomme plus d’énergie, aidant à maigrir plus facilement. 

Les cours de yoga activent la glande thyroïde

Une autre raison pour laquelle le yoga fait maigrir est qu’il aide à réguler les glandes thyroïdes, si importantes pour le métabolisme du corps. Divers exercices faisant travailler les muscles tels que les torsades, flexions des genoux en avant, inversions, et surtout levé de jambes, massent le système endocrinien et les organes abdominaux. Cela augmente le flux d’oxygène dans le corps ce qui favorise la combustion des graisses.

Les postures stimulent le foie

Le yoga permet d’obtenir un système digestif fort et un côlon propre. De cette façon, vous déchargez le foie de son travail, ce qui permet de nettoyer davantage l’organisme des toxines. Cela donne à votre foie, qui lutte avec acharnement, plus de temps pour traiter toutes sortes de graisses de manière plus optimale. De cette façon, vous retenez moins, ce qui permet d’éliminer plus de graisse. Par conséquent, moins de graisse implique moins de kilos.

A lire aussi :  Comment débuter le yoga chez soi ?

Les cours de yoga équilibrent le pH de votre organisme

Vous avez certainement entendu parler du fameux régime alcalin. Ce régime vise à maintenir le pH de l’organisme à 7, afin qu’il n’y ait pas d’excès d’acide dans le système. Que se passe-t-il lorsque votre pH est acide ? Votre corps tente de se protéger de l’acidité en stockant des graisses. Et non seulement cela a un impact sur le plan physique avec quelques kilos en trop, mais cela peut devenir un problème plus grave touchant les veines et les artères. Une séance de yoga contribue à la désintoxication en équilibrant le pH pour qu’il soit alcalin plutôt qu’acide. Les bienfaits qui en découlent sont généralement la perte de poids et l’amélioration de la santé physique.

Les postures de yoga renforcent le rythme cardiaque

Grâce à la respiration profonde que permet la pratique du yoga, vous augmentez la capacité de votre cœur. Cela se traduit par des cellules plus oxygénées, un aspect essentiel pour maintenir un métabolisme actif et fort. De cette manière, le métabolisme prend un rôle encore plus important dans le fait de maigrir. Par conséquent, le yoga est donc considéré ici comme toute autre activité physique qui permet de se dépenser donc de réduire les kilos.

Les exercices de yoga réduisent l’anxiété et le stress

La méditation et le yoga forment un duo puissant pour mettre fin aux nerfs et aux tensions. Un esprit détendu est un corps heureux. Le stress est l’un des pires alliés de la silhouette, car il altère les habitudes et les hormones lorsqu’il se prolonge trop longtemps. L’effet du stress se manifeste à travers une alimentation pas très saine malgré le fait que cela soit néfaste pour la santé.

A lire aussi :  Quel est le yoga le plus facile ? 

Le yoga est une alternative aux différents médicaments que les médecins prescrivent généralement pour lutter contre le stress ou l’anxiété. Par ailleurs, il faut noter que nombreux d’entre eux conseillent une méditation pour vider son esprit des différentes ondes négatives. Ce qui relève bien évidemment de l’objectif du yoga.

Se concentrer sur la respiration pendant un exercice de yoga vous aide à prêter attention au mouvement du corps, en calmant vos pensées. Commencer et terminer une position par quelques minutes de relaxation vous permettra de mieux contrôler votre esprit. De cette manière, vous serez plus détendus, claquant la porte au stress et à ses effets néfastes. Et ainsi éloigner l’envie de manger des aliments malsains. 

Les cours de yoga contribuent à brûler des calories

Celui qui dit qu’un exercice de yoga ne brûle pas ou ne fait pas transpirer… n’a pas été à une vraie pratique de yoga. Il est vrai que selon le type de yoga ou de postures pratiquées, la demande énergétique varie. De fait, une position de Hatha ou une posture de Kundalini pendant quelques minutes à d’énormes bienfaits sur les muscles. Elle les stimule de façon à brûler le plus de calories possible.

Vivre en comptant les calories, ce n’est pas vivre. Cependant, lorsque l’on suit un régime alimentaire dans le but de perdre du poids, il est important de dépenser plus que l’on consomme. Et c’est pourquoi la pratique du yoga est un bon moyen de contribuer à cette dépense calorique.

Quelques minutes de posture de yoga pendant la semaine peuvent vous aider à brûler des calories. Cela entraine ainsi une augmentation de la masse musculaire et le tonus. Les différentes positions permettent de réduire les douleurs articulaires, ce qui contribue à faire plus d’exercice de ce type.

A lire aussi :  Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga favorise un mode de vie saine

Le yoga, plus qu’un sport, est une philosophie de vie. Il est facile de devenir accro à sa pratique avec tous les bienfaits qu’elle procure. Une fois que vous avez rejoint le mouvement, vous commencez à changer des habitudes dans votre vie quotidienne qui vous amène à suivre des directives plus saines. Il est rare de quitter le studio de yoga et de manger directement un plat gras. Le yoga vous invite à valoriser et à aimer votre corps, en adoptant des règles saines.

D’après une étude publiée en 2015, cette activité physique conduisait à une alimentation plus saine. En effet, le yoga permet une réduction de la consommation de matières grasses et une augmentation des légumes et des grains entiers.

Avis de rédaction

L’un des bienfaits du yoga est qu’il améliore la pleine conscience du corps. C’est pourquoi il est appelé « méditation en mouvement ». De nombreuses recherches ont montré que la méditation assise vous permet de profiter des bienfaits du yoga pour la pleine conscience. Cette pratique diminue une alimentation compulsive, ainsi que le stress qui sont à l’origine de la prise de poids. Si vous voulez donc maigrir de façon saine, vous pouvez faire recours au yoga.

Une alimentation riche en sucre et en matières grasses ainsi que la sédentarité contribuent à la prise de poids. Le yoga est une activité physique qui fait intervenir de nombreux muscles. Selon le niveau de l’exercice, il permet de brûler énormément de graisses. Il vise également à tonifier les muscles vous offrant un corps plus ou moins sculpté. Cependant, pour de réels résultats, vous devez le pratiquer régulièrement.