Quel est le meilleur yoga pour débuter ?

Le yoga est un sport mondialement populaire qui combine la respiration, le mouvement et la méditation. Introduit en Amérique depuis l’Inde il y a plus de 100 ans, il est depuis longtemps loué pour ses bienfaits physiques et mentaux.

Un premier cours de yoga pour débutants peut sembler accablant, mais il ne doit pas l’être si vous savez à quoi vous attendre. Généralement, une séance de yoga dure entre 45 et 90 minutes. Vous pouvez choisir de pratiquer votre cours à domicile ou dans un centre spécialisé. Dans cet article, retrouvez divers styles de yoga pour les débutants.

Le Hatha 

En termes de yoga, la base de toutes les formes aujourd’hui est le Hatha. L’objectif principal de ce yoga est d’harmoniser les énergies de l’esprit avec celles du corps. Hatha est symboliquement la conjonction de l’union entre la lune et le soleil. Ce sport est pratiqué depuis l’antiquité et est très flexible pour s’adapter aux besoins individuels.

La forme de hatha yoga la plus répandue est pratiquée en Europe et plus particulièrement en France. Il est conçu pour plaire aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. La pose est tenue pendant une longue période de temps, permettant aux muscles de travailler en profondeur. Selon le niveau de pratique, les postures peuvent être plus ou moins exigeantes. Le Hatha nécessite de la concentration et la capacité de contrôler sa respiration pendant les asanas.

La base du hatha yoga est l’étude de la respiration et de la coordination des mouvements. Il est parfait pour les débutants en yoga. Ce sport est conçu pour améliorer la forme physique, la circulation sanguine et la santé. En fait, grâce à lui, les maux de dos disparaissent et la flexibilité s’améliore considérablement. La pratique quotidienne de postures relativement douces favorise le bien-être tout en éveillant l’énergie vitale.

Le Yin 

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Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, de la philosophie taoïste et des postures de yoga indiennes, le Yin Yoga existe depuis plus de vingt ans. Cet exercice doux, passif et profond consiste en une vingtaine de poses, généralement réalisées en position allongée ou assise, et dure plusieurs minutes.

Le but de ce yoga est de resserrer le tissu conjonctif entourant les articulations dans les couches plus profondes du fascia. Ils sont particulièrement sensibles aux changements de sommeil ainsi qu’au stress émotionnel.

Le Yin yoga est connu pour utiliser la terre et la gravité comme base pour créer un état de relaxation profonde et d’abandon. Plus précisément, en réalisant la respiration, vous apprenez à chercher en vous-même et à relâcher les tensions dans l’esprit. Le stress est souvent à l’origine d’insomnies et de douleurs chroniques. Faire cet exercice la nuit vous aidera à avoir un bon sommeil et un sommeil réparateur.

L’ashtanga

Le mot « Ashtanga » vient du sanskrit dont la signification se rapproche de « huit parties » ou « huit principes ». Il fait référence à une forme systématisée de yoga. Il combine le yoga traditionnel de l’Inde ancienne avec une pratique stimulante et très dynamique. Les poses (asanas) sont exécutées de façon rapide. Elles sont agencées simultanément pour donner de la force au corps. Ce n’est qu’après avoir maîtrisé l’ensemble précédent que l’on peut passer à l’ensemble suivant. Par conséquent, la discipline et la progression sont une partie essentielle d’un cours de ce type de yoga.

Les principes de base de ce yoga reposent sur huit principes fondamentaux : autodiscipline, action, concentration, postures physiques, contrôle sensoriel, respiration, méditation et illumination. Les exercices d’Ashtanga présentent de nombreux avantages, notamment l’endurance, le renforcement des articulations, la souplesse et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Le Bikram

Le Bikram yoga a été développé par Bikram Choudhury dans les années 1970. Son principe est de réaliser 26 postures de yoga simultanément dans une pièce à une température ne dépassant pas 40°C. Ce type de yoga est principalement destiné aux personnes en bonne santé en raison de l’aspect de la maîtrise de soi. Cependant, les débutants et les pratiquants avancés peuvent effectuer 26 asanas qui composent une série de séances de yoga. Une transpiration abondante aide à éliminer les toxines et à soulager les maux de dos, et les muscles sont instantanément détendus. Il a les mêmes bienfaits sur le corps qu’un sauna ou un hammam par exemple.

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Le Vinyasa

Le yoga Vinyasa appartient au yoga Ashtanga. La principale différence se trouve au niveau des asanas qui ne sont pas exécutés dans un ordre donné. Ce terme vient aussi du mot sanskrit Nyasa, qui signifie aide

Par ailleurs, cette forme de yoga propose une large gamme de poses, idéales pour les débutants dans cette catégorie. La force de ce sport réside non seulement dans l’harmonie des asanas et de la respiration, mais également dans les transformations qui l’accompagnent.

Le yoga vinyasa est une excellente façon d’apprendre à contrôler vos émotions, car le mouvement vous permet d’entrer dans un état de méditation pur. Selon son intensité, il peut être très dynamique ou très doux, toujours axé sur une libération de tensions du corps ainsi que de l’esprit. 

Le Kundalini

Le mot « Kundalini » vient du sanskrit. Il reflète le principe d’énergie inhérent au sommeil de tout être humain. Il s’étend à travers les principaux canaux situés dans toute la moelle épinière. Ce sport a des bienfaits illimités sur l’homme.

Les cours de Kundalini vous permettent de vous connecter à de nombreux aspects de l’être. Il s’agit entre autres de la respiration, de la relaxation, des différentes postures dynamiques et statiques et de la méditation. Certains le considèrent comme une forme idéale de yoga par lequel une personne peut commencer ce sport. En effet, il est toujours normal pour un débutant de commencer le jeu lentement avant de s’attaquer à d’autres types.

Ce type de yoga peut affecter tous les aspects du corps. Il intervient au niveau de la santé, de la vitalité et de l’équilibre émotionnel. Il convient à tous les niveaux de pratique, que ce soit débutant ou avancé.

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L’Iyengar

L’Iyengar est un sport exigeant et méticuleux, avec une grande attention portée aux détails physiques et à la coordination de chaque pose. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser avec des objets tels que des oreillers, des blocs et des sangles.

Cette pratique consiste en une série de longues postures, souvent modifiées avec des accessoires pour yoga afin de développer une flexibilité maximale du corps. De plus, chaque personne peut toujours le faire à son rythme. Par ailleurs, l’essence du Iyengar est de respecter votre physiologie et de rester dans votre corps. Cela permet au corps de devenir plus souple et plus mince. C’est le régime idéal pour ceux qui cherchent à développer leur résilience.

Avis de rédaction

Afin de commencer du bon pied cette activité physique, il est conseillé aux débutants de prendre par le hatha yoga car c’est l’idéal. Il répond nettement à l’objectif de base du yoga et permet de commencer doucement. Son homologue le Yin peut également être la première forme de pratique que les débutants peuvent faire.

Alors que d’autres formes d’activités physiques n’impliquent qu’une seule pratique, le yoga propose des possibilités illimitées. Que vous souhaitiez vous étirer le dos, tonifier votre corps ou simplement vous détendre, il y a du yoga pour tout le monde. De nombreuses vidéos de cours en ligne disponibles vous permettent de commencer le yoga à la maison à votre rythme.