Comment débuter le yoga chez soi ?

Le yoga est un sport de concentration et de mouvements techniques dont la pratique régulière est destinée à vous apprendre à écouter votre corps et à détendre vos muscles. Il peut être pratiqué n’importe où dans une maison, de jour comme de nuit, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement ou de la présence d’un professeur pour vous lancer. Cependant, la majeure partie des débutants qui désirent s’y mettre sans se rendre dans un studio de yoga ont du mal à avoir une pratique régulière, car ils ne s’y prennent pas bien. Faites-vous partie de ceux-là ? Si oui, voici comment débuter le yoga chez vous.

Créez votre environnement de yoga

Comme pour l’espace de méditation, votre environnement de yoga doit être situé dans un endroit calme, tranquille et exempt de distractions. L’espace étant primordial, assurez-vous qu’il s’agisse d’un endroit confortable et spacieux pour une expérience sans tracas. S’il n’est pas possible de disposer d’un espace fixe, envisagez de déplacer les tables et autres meubles pour libérer une zone temporaire. Prenez en considération plus d’espace, au-delà de votre tapis. Laissez 4 pas de distance supplémentaire à partir de la position centrale. Cette distance est plus que suffisante pour vous permettre de commencer. Pensez aussi à prendre des conseils auprès d’un professeur de yoga pour savoir comment bien mettre en place votre studio de yoga dans votre maison.

Choisissez votre style de yoga

La première question à se poser quand on est débutant c’est de savoir ce dont le corps et l’esprit ont besoin. Quelque chose d’actif comme le Vinyasa Flow, pour faire couler le jus vous conviendrait-il ? Ou quelque chose de plus doux et réparateur, pour une relaxation absolue ? Les débutants ont tendance à passer un bon moment à lire des descriptions de cours en ligne afin de choisir le meilleur style de yoga qui soit. Sachez que le meilleur cours pour vous, c’est celui que vous créez vous-même en fonction de votre niveau. Toutefois, pour que la séance soit parfaite et bénéfique, vous devez pratiquer des exercices qui font travailler tous vos muscles. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professeur ou spécialiste d’Ashtanga Vinyasa Yoga, car en tant que débutant, il faut que vous soyez bien informé et que vous ayez les bonnes techniques.

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Procurez-vous vos accessoires de yoga

Pour vos séances de yoga à la maison, vous aurez besoin d’un tapis. C’est l’accessoire de base pour ce style de sport. Il permet d’adopter des postures diverses sans pour autant poser les genoux ou les bras au sol. En ce qui concerne les tapis, vous pouvez vous acheter une moquette si vous faites partie de ceux-là qui préfèrent les accessoires traditionnels. Posés au sol, ils vous permettront d’adopter aisément plusieurs positions ; de celles qui n’impliquent que les bras à celles qui impliquent les genoux. Les blocs sont aussi un excellent complément, mais ils peuvent être remplacés par des livres et d’autres objets domestiques légers.

Par ailleurs, que vous désiriez faire du yoga chez vous en suivant des séances haṭha yoga disponibles sur YouTube ou même à distance par le biais d’un prof, il est important que vous vous dotiez d’un support de choix (roue de yoga, chaise auxiliaire de yoga, etc.). Il vous permettra d’être assez libre lorsque vous faites des mouvements ou adoptiez des postures peu confortables. Ainsi vous pourrez avoir des séances de relaxation de qualité à tout moment, et ce, depuis un coin de votre maison.

Engagez-vous à respecter un horaire

Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux : êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Pourriez-vous faire un peu de yoga pendant votre pause déjeuner ? Quant à la durée « idéale » de la pratique, oubliez le fait que vos amis entraînent leur physique pendant des minutes ou même des heures chaque jour ou ce que vous considérez comme une « bonne » pratique de yoga et choisissez ce qui vous convient le mieux. Il est souvent demandé aux débutants de débuter en pratiquant des exercices pendant un certain nombre de minutes par jour et de toujours demander l’avis d’un expert en ce qui concerne le type de posture et le style de yoga à pratiquer. Plus vous respectez votre horaire, plus vous élevez votre niveau et votre aptitude à avoir une pratique régulière.

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Définissez votre intention principale

Pendant les premiers pas, soyez très attentif. Différentes ressources sont susceptibles de détourner votre concentration de diverses manières. Par exemple, si vous regardez des vidéos de yoga depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable, désactivez toutes les notifications émises par les applications. De même, organisez-vous de manière à ne pas vous laisser déconcentrer. Vous devez apprendre à rester concentré afin de bien jouir des bienfaits de ce sport.

S’il y a plusieurs personnes sous le même toit que vous, pensez à leur faire comprendre que vous avez une séance de hatha yoga ou de méditation à faire. Ainsi votre concentration ne sera pas perturbée et vous pourrez faire vos exercices en toute quiétude. Essayez de commencer chaque séance en vous concentrant sur votre intention personnelle, et surtout, sur les forces intérieures de la gratitude comme le yin et le yang.

Apprenez à faire de votre corps votre guide

Avez-vous l’habitude de suivre un type de séance particulier avec un prof en ligne ? Si oui, pensez à fermer une fois par semaine votre ordinateur portable ou votre livre d’hatha yoga, montez sur votre tapis et faites vos propres mouvements de relaxation. Cela peut sembler très intimidant au début, mais sachez que le yoga est un sport qui ne demande pas la perfection. Vous devez juste adopter des séries de postures qui vous détendent. Mettez-vous au sol sur votre tapis et faites des mouvements techniques en adoptant des postures qui vous semblent adaptées à vos bras et à vos genoux. Si une position vous incommode, abandonnez là et trouvez-en une autre qui apportera plus de souplesse à votre corps sans pour autant vous faire mal. Pensez à consulter des vidéos YouTube de Ashtanga Vinyasa Yoga pour découvrir des exercices qui pourraient vous correspondre.

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Avis de la rédaction

La pratique du yoga à la maison est un phénomène qui s’observe de plus en plus dans le monde entier. Cela est dû aux multiples avantages qu’elle offre et au progrès de la science. En outre, ce sport de relaxation et de concentration permet à ses adeptes d’avoir une bonne santé physique en travaillant tous les muscles de leur corps, d’améliorer leur posture et d’apaiser leur esprit. Par ailleurs, grâce aux progrès de la science il est de nos jours très facile de jouir des bienfaits de ce sport sans pour autant se rendre dans un quelconque studio professionnel.

Somme toute, il est facile de faire ses débuts dans le Yoga sans sortir de la maison. La pratique de ce sport de méditation, de relaxation et de respiration intense est très avantageuse pour vos bras, vos genoux et tous les membres de votre corps et pour votre esprit. Alors, n’hésitez pas à dérouler votre tapis dans n’importe quel coin de votre maison pour apaiser votre corps et votre esprit. Le yoga est un sport qui vous permet de détendre vos muscles, de travailler votre concentration et votre relaxation tout en améliorant votre posture.