Quel est le yoga le plus facile ? 

Le yoga est une pratique indienne de maintien du corps et de l’esprit. Il est un ensemble de plusieurs exercices et techniques favorisant la relaxation et la méditation. Il existe une multitude de types de yoga à faire en fonction de ce qui vous convient le mieux, par préférence, par disposition physique ou par attentes recherchées. Ainsi, le yoga facile peut-être relatif et subjectif en fonction de vos attentes et de vos besoins. Pour quelque raison que ce soit, découvrez ci-dessous une liste de yoga faciles à pratiquer.  

Le hatha yoga 

Le Hatha yoga ou hathayoga est le yoga le plus pratiqué en Occident. En France, tout a commencé en 1945 avec le journaliste Félix Guyot qui créa la première école de Hatha yoga. 

À l’origine, il fut inspiré de trois textes traditionnels en sanskrit que sont : le Hatha-yoga-Pradipika, le Shiva Samhita et le Gheranda Samhita. Le Hatha yoga vous permet de maîtriser votre corps et vos sens. Il est idéal pour obtenir une certaine sérénité, une paix intérieure et la maîtrise des énergies dans votre corps. Il représente la forme de yoga la plus relaxe. C’est également le yoga qui conserve sa forme la plus ancienne. 

Le Hatha yoga se démarque donc d’autres yogas par ses différentes postures et les techniques de respiration. Vous avez par exemple la posture du Lotus. En effet, la posture du lotus est une position emblématique du yoga. Encore appelée Padmasana en sanskrit, elle est la position pratiquée par Shakyamuni, le bouddha historique. Cette posture est à l’image de la fleur de lotus. De ce fait, la posture partage elle aussi les significations de la fleur lotus à savoir : le renouvellement, la beauté, la pureté et illumination.

Il est recommandé aux débutants de privilégier le Hatha yoga aux dépens d’Ashtanga yoga, de Yin yoga, de Vinyasa yoga. En effet, le Hatha yoga se révèle plus doux que tous les autres types de yoga pour débutants. Il est conseillé de pratiquer le Hatha yoga en groupe ou avec un professeur de yoga à vos débuts. Ces séances se font souvent en fonction du niveau des membres du groupe.

Ce type de yoga dure généralement 60 minutes. Il commence avec des exercices de respiration ensuite, il vous est demandé de réaliser des enchaînements de postures de yoga telles que : Ardha Vamadeva Sana, Shalabhasana et le Virasana. Ces enchaînements vous permettent de travailler l’ensemble de votre corps afin d’avoir le maximum d’énergie. Pour finir, vous faites des exercices de détente en étant immobile et allongé au sol.

Le Vinyasa yoga 

En dehors du Hatha yoga, le Vinyasa yoga est aussi l’un des yogas les plus connus. Il est inspiré de l’asthanga yoga. Ce type de yoga favorise la détente et la circulation de l’énergie. Il vous permet de travailler votre concentration. Lors des séances, vous respirez profondément par le nez en ayant la bouche fermée. Il s’agit de la respiration Ujjayi. Généralement le Vinyasa yoga se pratique avec de la musique pour favoriser le lâcher prise. C’est un yoga très créatif. Les enchaînements de postures sont adaptés selon les besoins des pratiquants. Ses positions s’exécutent au rythme de la respiration. C’est une pratique qui sollicite tout votre corps. 

Le Vinyasa yoga a d’innombrables bienfaits sur le pratiquant. Il favorise par exemple un apaisement mental, spirituel et améliore la mobilité de votre corps. Ce qui compte le plus avec ce type de yoga, ce n’est pas votre performance, mais votre capacité à réaliser les postures. Grâce à ce yoga, vous parviendrez plus facilement à éliminer les tensions pour méditer dans un profond apaisement de l’esprit. Ce type de yoga renforce votre vitalité et améliore la qualité de votre sommeil.

Le yoga Iyengar 

Le yoga Iyengar est une pratique qui redirige votre attention sur votre respiration et sur votre corps. Il vous permet de corriger vos mauvaises postures dans le but de travailler votre équilibre. Ce type de yoga améliore l’équilibre des femmes de plus de 65 ans. En effet, ces postures renforcent vos muscles et vous confèrent une certaine souplesse et vous permettent d’étirer vos muscles. En pratiquant plus souvent le yoga, vous avez la possibilité de corriger vos mauvaises postures afin de travailler votre équilibre. C’est aussi un exercice de méditation qui vous permet de vous concentrer sur le moment présent. 

Le yoga Iyengar est un yoga rigoureux centré sur la pratique des postures. Il vise à développer chez ses pratiquants la concentration et la précision. Sa pratique vous permet d’avoir de la stabilité et une bonne circulation de l’énergie dans tout votre corps. Le yoga Iyengar a bien d’autres bienfaits sur le corps. Il participe au bon fonctionnement de vos organes et met fin à vos problèmes de digestion. Il favorise un bon équilibre mental et physique. Par ailleurs, c’est un yoga qui améliore votre physique sans aucune douleur sur le corps quand ses postures sont bien exécutées. Toutefois, si vous ressentez des douleurs au cours des séances, faites-le savoir à votre professeur. Ce dernier pourra modifier vos enchaînements.  

C’est un yoga enseigné un peu partout dans le monde. En France, on dénombre environ 370 enseignants certifiés de Yoga Iyengar. 

 Le yoga bikram

Le yoga bikram encore appelé hot yoga est issu de l’Hatha yoga. Cependant, il se pratique dans des conditions particulières contrairement à l’Hatha yoga. En effet, la température dans la salle de yoga doit être de 40° avec 40 % d’air humidifié. La chaleur agit comme un purificateur pour débarrasser le corps de ces impuretés. Il est constitué de 26 postures pour sa pratique et de deux exercices de respirations. Ces différentes positions vous permettent de travailler l’ensemble de votre corps durant 90 minutes.  

En ce qui concerne les exercices de respiration, l’un débute la séance et l’autre est pratiqué en fin de séance. Le premier exercice de respiration appelé le parayama vous permet de contrôler votre respiration. Quant à l’exercice de la fin appelé, Kapalabhati a pour but de purifier votre corps. 

Le Bikram yoga a également de nombreux bienfaits. Il améliore par exemple votre qualité de vie et agit positivement sur votre psychologie. Il vous permet de réduire considérablement les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Bien évidemment grâce à ses 26 postures, vos muscles sont beaucoup plus renforcés. Grâce à certaines de ces postures, vous perdrez du ventre et par la même occasion du poids. Il impacte votre alimentation et votre digestion pour vous faciliter la perte de poids. Le yoga bikram est aussi un moyen pour atteindre la confiance en soi et une bonne concentration. Il diminue votre niveau de stress.

À force de pratiquer le yoga sous toutes ses formes : le yoga nidra, Kundalini yoga, l’Ashtanga yoga, Power yoga etc., vous vous sentirez dynamique et vous aurez plus confiance en vous. Vous dormirez beaucoup mieux grâce au yoga. Le yoga éveille votre conscience et vous maintient dans un état calme. Les cours de yoga durent selon le niveau de chaque participant.

Avis de la rédaction 

Le yoga est une pratique exceptionnelle, spirituelle qui aide à vaincre le stress du quotidien qu’il soit assidu ou ponctuel. C’est un atout pour méditer et avoir pleinement confiance en soi. Face à ses multiples variétés, vous trouverez celui qui vous conviendrait le mieux. N’attendez plus, prenez votre décision maintenant pour améliorer votre qualité de vie.